jeudi 21 juillet 2011

Ne me demande pas

A2

30 min.

Ne me demande pas Clarika



Paroles :

Je ferai tout pour toi
M'acheter l'intégrale de Sardou
Me couper un doigt
Je te promets je ferai tout
Pour toi je veux bien
Habiter Saint-Germain en Laye
Lire Marx en latin
Sortir avec Julien Courbet
Si ça te fait kiffer
Tu pourras m'appeler Titine
Je me ferai tatouer
Le drapeau belge sur la poitrine
Pour toi s'il le faut
Je travaillerai chez Manpower
Je marcherai sur l'eau
J'écouterai pousser les fleurs

Mais ne me demande pas
Non ne me demande pas
- Non ne me demande pas
Non non non
- Non ne me demande pas
Non pas ça
- Non ne me demande pas

Ma main

Si c'est ton délire
Je chanterai au bal du loto
Je ferai Casimir
J'imiterai bien les animaux
Pour toi si t'en pinces
Je porterai des mocassins
J'animerai à Reims
Des colloques sur Jean-Pierre Papin
J'irai même jusqu'à
Lire Voici sans cacher la couv'
Apprendre le finnois
Emmener tes parents au Louvre
Si c'est ton credo
J'appliquerai les lois d'la finance
Je ferai de la rando
J'm'abonnerai à Cheminées d'France

Mais ne me demande pas
- Non ne me demande pas
Non non non
- Non ne me demande pas
Non pas ça
- Non ne me demande pas

Ma main

Tu danses ?
(rires)

Si pour toi ça l'fait
J'arrêterai la Danette vanille
Je mangerai du poney
Je ferai baptiser nos filles
Si t'y tiens vraiment
Plus jamais je regarde la Boum
Je prendrai un amant
Je te raconterai pim pam poum

Mais ne me demande pas
Non non non
Ne me demande pas
- Non ne me demande pas
- Non ne me demande pas
- Non ne me demande pas
- Non ne me demande pas

Ma main tu l'as déjà
Alors ne la lâche pas
Promets-moi
Sans anneau ni contrat
Tu seras tout pour moi
Je serai rien qu'à toi
Allez, tope là !






kiffer : plaire
Voici : magazine français de ragots et de scandales
la couv' : abréviation de couverture : 1ère page d'un livre ou d'un magazine
Sardou : chanteur français
Julien Courbet : animateur télé
Jean Pierre Papin : footballeur français des années 90
tope là : tape dans ma main (en signe d'accord)



Objectifs linguistique : hypothèse réelle : si + présent + futur
Phonétique : prononciation du "e" muet à l'intérieur d'un mot - Accent sur la dernière syllabe.
Objectif interculturel : le mariage et la vie en couple.

Questionnaire de compréhension :

1 - Avant d'écouter la chanson, lire le titre. D'après vous, quel thème est abordé dans la chanson ? Faire des hypothèses.


2 - La chanteuse est amoureuse :
- Vrai
- Faux

3 - Elle souhaite se marier :

- Vrai
- Faux

4 - quelles actions décrites par la chanteuse sont, selon vous, particulièrement ridicules ?

5 - Retrouvez toutes les phrases avec si dans le texte.

Trouvez la structure et les temps employés

ex. "Si c'est ton credo j'appliquerai les lois de la finance "

Pour faire une hypothèse réelle on utilise Si + verbe au présent + , + verbe au futur, par exemple : "S'il fait beau, je ferai une promenade".




6 - Prononciation : 

"Je ferai tout pour toi"
"Je ferai de la rando je m'abonnerai à Cheminées de France"

Faire lire d'autres phrases du texte en faisant attention à la prononciation du "E" comme le fait la chanteuse.



7 - Discussion : Quelle est la chose la plus folle que vous ayez faite par amour ?

La chanteuse ne souhaite pas se marier ? Pourquoi d'après vous ? Dans votre pays, Est-ce que les gens refusent aussi de se marier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire