jeudi 21 juillet 2011

VPC Vilain Petit Canard




paroles :

Paroles :

Féfé représente tous les
féfé représente tous les
Féfé représente tous les
féfé représente tous les vi-vi-vilains petits canards.

je n'ai pas de routes toutes tracées,
c'est mon dies dies dies,
jamais eu de cap'tain,
jamais suivi de troupeau non.

quand les autres attendent à bouffer,
je me sers sers sers,
pas de cantine, je n'ai pas d'école.

difficile pour moi de mentir,
difficile pour moi de rester,
dans les rangs, je ne veux pas ramper pour être en règles.

l'uniforme moi ça me bride,
rien à faire faire faire,
j'suis né sans, j'ai toujours eu mes propres idées.

On ne change,
ne change pas,
un vilain petit canard
On ne change,
ne change pas,
un vilain petit canard

j'en connais qui ont peur d'exister,
je me perds perds perds,
on préfère se laisser guider,
je préfère me laisser perdre.

si jouer le jeu c'est juste imiter,
alors je cherche cherche cherche,
mais j'ai toujours pas trouvé les codes.

difficile pour moi de mentir
difficile pour moi de rester,
dans un camp, j'fais pas la guerre,
laissez moi en paix.

l'uniforme moi ça me bride,
rien à faire faire faire,
j'suis né sans, j'ai toujours eu mes propres idées.

On ne change,
ne change pas,
un vilain petit canard (x4)


Féfé représente tous les
Féfé représente tous les
Féfé représente tous les vi-vi-vilains petits canards.
féfé représente tous les
Féfé représente tous les...

etre "il" n'est pas mon essentiel,
j'avance tête haute,
et j'en chie,
mon existence est trop courte,
pour en faire une pale copie,
conforme alors j'enchaine,

(action) parler dans les enceintes
(ma passion) pour les tordus et les gens simples
musique, mon amour oui, je la nourris,
normal je l'ai mise enceinte
(mon son) mon son une turie, la pour durer, à le gout du risque, et loin du reste,
(à 100%) je veux assurer, pas devant un jury, juste pour déchirer, à ma façon.

jsuis navré, cousin, si "f au carré" n'a pas le même fuseau horaire,
car on avance et j'compte pas m'en excuser j'en ai horreur.

On ne change,
ne change pas,
un vilain petit canard (x4)


Féfé représente tous les
Féfé représente tous les
Féfé représente tous les vi-vi-vilains petits canards.
féfé représente tous les
Féfé représente tous les...



C1 - 1H30

Objectif communicatif : vocabulaire sur le libre arbitre, la liberté, liberté d'expression
Objectif linguistique : métaphore, comparaison, langage poétique d'aujourd'hui
quelques mots d'argot
Objectif interculturel : la mondialisation


1 - Avant d'écouter la chanson, réfléchir au titre : qu'est-ce qu'un vilain petit canard ? Expliquer que VPC a aussi une autre signification dans le langage commercial.

2 - Ecoute de la chanson (sans le texte)

Est ce que le chanteur est satisfait de sa condition de vilain petit canard ? Essayer de trouver des phrases qui explicitent la réponse


3 - 2ème écoute avec le texte : Trouver les métaphores du texte. Trouver des expressions synonymes.
(ex. Suivre le troupeau)

4 - Trouver la bonne définition :

Bouffer : travailler - manger - Ne rien faire
J'en chie : j'ai beaucoup de difficultés - je suis vraiment passionné - je m'amuse beaucoup
Les tordus : les riches - les pauvres - les fous

5 - Connaissez-vous d'autres artistes "vilain petit canard" ? Par quels moyens expriment-ils leur choix et leur différence ? Préparer le portrait d'une personnalité qui a choisi de ne pas être comme les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire